Présentation du projet

Opendata Census est un projet collaboratif de collecte et d’analyse des sets de données mis en ligne pas les collectivités territoriales. Son objectif est de sensibiliser les citoyens et responsables politiques à la diffusion des données ouvertes en fournissant une vue d’ensemble de l’open-data en France. Sur cette plateforme, il est possible de voir quelles sont les communes les plus avancées dans ce domaine, mais aussi les jeux de données disponibles, sourcés, ainsi que leurs modalités d’utilisation.

L’open-data, mission nationale

Suite au lancement en 2011 de la mission Etatlab, les administrations ont été invitées à présenter publiquement leurs données. Depuis le 7 octobre 2016, les communes de minimum 3 500 habitants et possédant 50 agents doivent rendre publique des données présentant un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental.

Des solutions comme data.gouv.fr, ouvert le 5 décembre 2011, ont vu le jour et certaines communes se sont dotées de plateformes propres comme avec opendata.paris.fr ou data.strasbourg.eu.

Si ce projet a pu compter sur des communes pionnières comme Rennes, Paris ou Bordeaux, d’autres communes commencent peu à peu à développer leur propre plateforme d’open-data, un enjeux désormais encouragé par l’État et porté par de nombreuses associations et initiatives citoyennes comme OpenStreetMap France ou le portail nosdeputes.fr. Opendata Census veut être le miroir de cette avancée.

Utilisation de Opendata Census

Opendata Census vous propose d’explorer les jeux données référencés selon des thématiques présentées pour chaque ville. Un score est attribué pour chaque jeu de données selon qu’il réponde ou non aux critères fixés par la communauté Open Knowledge Foundation.

Sur le tableau de référence, vous pouvez voir pour chaque ville quels sont les jeux de données qu’elle met à disposition, l’état de ces données, ainsi que leur source. Vous pouvez ainsi trouver facilement l’ensemble des jeux de données relatifs aux transports publics, aux subventions des associations ou pour d’autres thématiques parmi les 15 proposées. Vous pouvez aussi observer quelles sont les domaine les mieux couverts ou les villes les plus ouvertes quant à leurs données.