OpenStreet Map

OpenStreet Map est une base de données cartographique sous licence ODBL. Elle a été lancée en 2004 et s’est depuis dotée de nombreuses interfaces permettant de l’utiliser pour différents usages et de contribuer en ajoutant des éléments sur les différentes cartes qui en dérivent.

Contenu

OpenStreet Map contient des données sur l’emplacement des routes, des arbres, des bâtiments et de nombreux autres éléments de l’espace mondial. Pour chaque entité il est possible d’indiquer de nombreuses métadonnées comme le nombre d’étages, le niveau d’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant. Chacune de ces données a été enregistrée par un bénévole quelque part dans le monde. En 2019, on compte un million de contributeurs.

Sources

Ces données sont également utiles aux communautés territoriales, par exemple pour l’élagage des arbres. En connaissant les différentes espèces réparties dans la commune, leur localisation, les équipes de fonctionnaires chargées de la voirie peuvent mieux anticiper leurs travaux.

Ainsi, les communautés territoriales contribuent à OpenStreet Map en plus des particuliers. Des entreprises comme Microsoft ont fait don d’images satellites ; des institutions comme la CADA ont également fait don de leur banque de données. Les bénévoles ont interdiction de puiser leurs informations dans d’autres bases de données comme Google Maps et profitent de leur propre expérience ou bien de dons.

Il est possible pour des bénévoles d’organiser des sorties et mesures sur le terrain pour enrichir la base de données à l’aide d’outils spécialisés. En retour, il est possible d’extraire massivement des données de OpenStreet Map.

Licence

La licence ODBL permet de partager, réutiliser une base de données à volonté, gratuitement. Concernant les modifications qui lui sont appliquées, elles doivent impérativement être reversées dans la base originale : c’est un système viral, où chaque contributeur doit verser ses modifications dans ce qui constitue un bien commun.

Réutilisations

Les données de la base OpenStreet Map sont affichées sur différents sites comme

Ils proposent différentes visualisations, soit une utilisation personnalisée de la même base de données OpenStreet Map. L’affichage peut être différent, ainsi que les entités disposées. L’objectif est d’offrir une variété d’usages. OpenStreet Map est certes une alternative à Google Maps en proposant un service GPS, mais va plus loin grâce à ses nombreuses réutilisations.

On peut ainsi trouver en ligne des guides les personnes à vélo (pistes cyclables), en fauteuil roulant (entre les bâtiments accessibles) ou en randonnée (chemins de forêt). On retrouve aussi un équivalent de Google StreeView pour de la visite à distance grâce à des caméras bénévoles autour du service https://www.mapillary.com/.

OpenStreet Map a trouvé ses usagers parmi les internautes attachés au libre, mais aussi les entreprises voulant proposer un service sur une carte. Les secouristes du monde entier peuvent également profiter de la contribution des bénévoles. Par exemple, suite à la catastrophe naturelle survenue à Haïti en 2010, des centaines de personnes ont réutilisé les images satellites fournies pour l’occasion afin de dessiner les routes près du port et ainsi de permettre aux secours de se déplacer en évitant les zones dévastées.

Mouvement

OpenStreet Map est l’un des plus grands projets de base open source au monde. On peut également citer Open Food Facts. Ce mouvement s’oppose aux données propriétaires, aux traitements secrets, pour aller vers de la collaboration et de la transparence. La licence ODBL va dans ce sens.