Canaux

Les services comme Zapier ou IFTT permettent de créer des chaînes d’instructions. On peut ainsi dresser des canaux entre différents services et automatiser des tâches. Entre un service de publication et un service de cloud, il est par exemple possible de programmer la sauvegarde automatique de chaque image publiée. Il est possible de transférer des communications entre des services de messagerie, d’automatiser certaines tâches au sein de l’habitat (domotique), entre les appareils, en fonction des informations en ligne ou encore de régulièrement mettre à jour une page de contenu en fonction d’un tableau de données enregistré dans des services propriétaires dédiés.

Il revient en effet à chaque entreprise directrice d’un service de créer et maintenir ses interfaces de transmission d’information (API). Lesquelles peuvent changer, disparaître, sans que l’utilisateur des chaînes d’instructions puisse réagir. Il est dépendant de Zapier, lui-même dépendant de Microsoft, Google, Twitter, Atlassian et autres. Toutefois, ils permettent à l’utilisateur de disposer d’un workflow fiable et de fonctionnalités puissantes qu’il serait trop onéreux et complexe de mettre en place seul.

Ces services font gagner un temps précieux sur le traitement des données laissant les professionnels du numérique se concentrer sur la création de contenu plutôt que sa gestion entre les services de publication, stockage et autres canaux de communication. C’est un usage professionnel du web de plateforme. La gestion des tuyaux nécessite de connecter chaque service à un compte IFTT ou Zapier. Ces plateformes proposent ensuite une interface graphique schématisant étape par étape le traitement de l’information sur tels services, par tel canal. Elles laissent l’utilisateur conduire visuellement ses données entre les différents services, depuis leur source et jusqu’aux différentes plateformes où elles seront versées.

Pour une plateforme de versement, une multitude de tâche est proposée. Ainsi un service de messagerie peut recevoir l’ordre avec pour les mêmes données de les envoyer à certains destinataires et de programmer une tâche “Relancer les contacts” pour dans quinze jours. Bien qu’ils puissent être mis bout à bout, les canaux ne sont pas personnalisables.