Présentation de l’Otletosphère, v2

Guillaume Brioudes https://myllaume.fr/

2020-10-19

Le projet de recherche HyperOtlet étudie l’œuvre du juriste et bibliographe Paul Otlet (1868 - 1944), et notamment sa volonté de faire de la documentation une pratique scientifique et plurielle, car collaborative, transmédiatique et universelle. Dans ce sens l’Otletosphère est un projet meta de visualisation.

Elle est d’abord une étape d’étude sur le réseau intellectuel et professionnel de monsieur Otlet, un point de départ pour de nombreuses réflexions sur ses inspirations, la genèse de son œuvre, les domaines connexes (notamment le classement, le transhumanisme et la liberté de pensée), mais aussi sur ses pairs et opposants. On tente d’enrichir le contexte par le réseau, telle une recherche hyper-texte, hyper-biographique, sur l’un des théoriciens de cette technique.

Elle est aussi un nouvel outil biographique. Les fonctions qui y sont intégrées font de cette interface Web un outil efficace et libre pour parcourir une base de données de biographies. L’accent est mis sur le réseau avec une courte description des individus, reléguée sur une source annexe. C’est la caractérisation et multiplicité des rapports personnels et institutionnels qui sont mises en avant sur le graphe central et interactif.

À l’occasion de la fin du développement de sa deuxième version, ce billet porte sur la dimension fonctionnelle de l’Otletosphère. Les pistes de recherche qu’elle permet ont déjà été présentées dans les articles suivants :

1 Historique du projet

La version dont il est question dans ce billet succède à un premier prototype développé par Jean David. On retrouve alors les principaux éléments de l’Otletosphère : sur une première page un graphe central réactif avec un espace latéral pour y décrire l’entité active, sur une autre page la liste des entités et enfin sur une dernière page la description du projet. La base de données est déjà conçue sur un tableur collaboratif GSheet régulièrement exporté pour mettre à jour l’affichage du site.

Le maître-mot de la nouvelle version est fluidité ; fluidité pour mettre à jour les données, modifier leur traitement, naviguer dans l’interface et la traduire. Nous avons pour objectif de développer un outil ouvert et fluide, à la fois pour son utilisation, sa maintenance et sa mise à jour.

2 Graphe relationnel

Au centre du graphe on retrouve Paul Otlet, cible de la plupart des nœuds, soit d’autres personnes et institutions avec qui il entretient une relation. La relation est caractérisée par un lien coloré. Le tout a gagné en lisibilité par rapport à la première version avec un plus grand espace alloué à la visualisation. Les informations biographiques sont présentées dans un panneau rétractable, lequel participe désormais activement à la navigation et à la compréhension du graphe. En effet, on retrouve en-dessous de la description de l’entité une liste de ses relations, caractérisées par une pastille de couleur.

Dans une telle masse de connexions, nous avons travaillé sur une aide à la lecture. Ainsi, survoler une entité la met en avant avec ses relations, plus encore si l’on clique dessus. Une fois l’entité sélectionnée, ses liens s’épaississent et il devient simple de la comparer avec ses liaisons à d’autres entités survolées.

3 Navigation

Comme dans la première version, il est possible de trier les entités affichées depuis les boutons de la barre de navigation. Cela a un effet direct sur trois affichages : le graphe, la liste des entités et le moteur de recherche. Ce dernier est un des grands ajouts de cette version et permet de retrouver une entité de la base de données et de zoomer sur le nœud et les relations correspondantes.

On compte également sur une connexion des trois principaux éléments de l’interface que sont le graphe, la liste des entités et le panneau latéral de description. Sélectionner une entité depuis l’un de ces trois espaces actualise la description affichée dans le panneau, mais déclenche aussi un zoom sur le nœud et ses relations correspondants. De même, traduire la page via les boutons de la barre de navigation actualise immédiatement l’ensemble des contenus.

Dans aucun cas il est nécessaire de recharger la page dans ce qui ressemble désormais à une application web. Nous avons conçu une application en synergie avec le navigateur. Ainsi, chaque changement d’entité est sauvegardé dans l’historique du navigateur et il est par conséquent possible d’aller et venir entre les entités de l’historique en utilisant les boutons reculer et avancer du navigateur. Aussi, une adresse URL est dédiée à chaque entité permettant de partager son emplacement et sa description.

4 Ouverture

Nous avons enfin souhaité de permettre à toutes et tous de réutiliser cette interface pour leurs propre sujet, leur propres entités. Le code source est contenu dans un répertoire, déposé sur GitHub, et téléchargeable. Le logiciel JavaScript sur lequel repose l’Otletosphère a été documenté avec est fourni avec l’outil de développement Gulp, permettant de modifier plus facilement l’affichage et l’interaction des données.

Sans expérience en développement, il est possible pour les re-utilisateurs de modifier les deux fichiers JSON (base de données) intégrés au répertoire permettant ainsi de modifier les données affichées. La documentation fournit des conseils pour générer ces fichiers et y intégrer les données.

pandoc -s --toc --number-sections -H style.css billet\ blog\ presentation\ otletosphere.md -o out.html